L’accompagnateur de voyage, que fait-il ?
Pour un voyage parfaitement organisé, la présence d’un accompagnateur de voyage est très sollicitée. Cette personne se charge de tous les détails de votre séjour pour vous permettre de passer d’excellents moments. Entre-temps, l’accompagnateur de voyage joue plusieurs rôles pour vous aider à profiter davantage de votre voyage.
L’accès au poste d’accompagnateur de voyage
Les jeunes de nos jours sont de plus en plus attirés par le travail d’un accompagnateur de voyage pour diverses raisons. Par contre, ce poste n’est pas donné à tout le monde parce qu’il nécessite une certaine compétence. Le diplôme de bac est obligatoire pour pouvoir continuer le parcours dans le but de devenir accompagnateur de voyage. Bien que cela soit facultatif, avoir un bac +2 ou un BTS en tourisme est un atout pour exercer ce métier. Avec un an de plus, ou le bac +3, vous aurez le diplôme de guide-conférencier. Vous pouvez aussi obtenir une licence pro en communication et valorisation des territoires. Une grande maîtrise de la langue anglaise est aussi obligatoire pour devenir accompagnateur de voyage.
Les rôles principaux de l’accompagnateur de voyage
Un accompagnateur de voyage se doit de perfectionner au maximum possible les jours de vacances des voyageurs. Il est chargé de programmer les semaines de sa clientèle. Une grande disponibilité et une énorme maîtrise de soi sont ainsi obligatoires. Face aux imprévus, l’accompagnateur de voyage est dans l’obligation de garder le calme et de trouver une solution alternative. Il doit être débrouillard et sociable. Dans la majorité des cas, cette personne est le premier à se réveiller et le dernier à dormir. Occuper ce poste demande donc beaucoup de sacrifices puisque la satisfaction des clients doit être sa plus grande motivation. Il doit avoir un grand niveau d’adaptation relationnelle pour mener à bien son travail. L’accompagnateur de voyage est celui qui accueille les visiteurs et qui les accompagne, comme son nom l’indique, dans toutes les visites. Connaître à l’avance les cultures, les restaurants emblématiques et toutes les particularités du pays à visiter doit aussi faire partie des priorités d’un accompagnateur de voyage.